
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Habitude
J’ai du mal à casser mes habitudes lorsque je fumais - c’était comme des rituels et notamment après les repas - j’avais des horaires précis pour les pauses cigarettes et j’ai du mal à ne pas y penser
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement ce sont de véritables rituels que le fumeur a avec la cigarette : fin de repas, café, apéritif, téléphone...
Et il est normal au début du sevrage que vous pensiez à la cigarette dans ces moments précis. Ce sont des envies réflexes.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Pour éviter ces envies réflexes, changer de façon volontaire vos habitudes. Voici quelques exemples :
- Si boire un café vous donne une envie très forte de fumer, pendant quelque temps buvez du thé ou des infusions, vous reboirez du café quand votre sevrage sera plus solide.
- A la fin des repas, accordez-vous 10 minutes, un quart d'heure à faire quelque chose que vous aimez particulièrement : lecture, jardinage, musique, ouvrage... selon vos goûts. Idem pour vos pauses.
- Téléphonez à un endroit où vous ne fumiez jamais.
Mais il est bien sûr important de bénéficier aussi d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins et validé scientifiquement par la Haute Autorité de Santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !