Votre question
Habitudes
Je suis de nuit du coup je fume la nuit et comme je dort très peu la journée je fume aussi : je sais pas comment faire

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, qui montre que vous aimeriez bien vous libérer de l'emprise du tabac.
La première étape sera d'en prendre la décision : pensez à vos motivations, aux avantages que vous en aurez. Entre autre, le sommeil s'améliore à l'arrêt du tabac, pas dès le premier jour, mais au bout d'une à deux semaines.
Ensuite, vous devez savoir qu'il y a 3 types d'envies, et c'est pour ça que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Un patch sur 24 heures vous permettra de gérer le manque sur l'ensemble des 24 heures de votre journée. Si vos horaires de lever sont variables, changez en avance plutôt qu'en retard pour ne pas avoir de "trou" dans votre traitement.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?