Votre question
Help
Je suis fière de mon parcours qui sera encore long mais j'ai mis le pied à l étrier donc je continue de galoper dans la bonne voie.
Malgré les patchs, le suivi alimentaire je continue à grossir. Mon doc peut il me prescrire quelque chose pour endiguer du moins sur du cours terme?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
La prise de poids, si elle est corrélée avec une augmentation de l'appétit prouve peut-être que vous n'êtes pas suffisamment dosée en nicotine. Dans tous les cas, en plus des patchs, utilisez des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes...). L'association des deux a largement prouvé son efficacité !
Les symptômes de manque les plus fréquents sont :
• le besoin urgent et irrépressible de fumer;
• l’irritabilité;
• les troubles de la concentration;
• l’anxiété;
• les troubles du sommeil;
• la dépression;
• la fatigue;
• les maux de tête;
• la faim, la constipation.
Pour lutter contre ces désagréments, le mieux c'est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...).
Faites vérifier votre alimentation auprès d'un(e) diététicien(ne). Il vous apportera des conseils adaptés !
Retenez enfin que le meilleur moyen pour limiter la prise de poids est d'associer des mesures hygiéno-diététiques à une activité physique régulière...
Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
Concernant les éventuels médicaments pour limiter la prise de poids, il n’existe rien de vraiment magique, parlez-en à votre médecin !
Pensez à noter tous les bénéfices des l’arrêt du tabac : consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.