Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Homéopathie et substitut sans nicotine

Vu que je suis dans une démarche de PMA, j'essaie de tomber enceinte. Je voulais éviter au maximum les substituts avec nicotine.
Avez vous de l'homéopathie à me conseiller et lesquels ?
J'ai aussi un substitut de plantes à fumer : green mix (feuille de guimauve, de framboise, de trèfle rouge et pétale de rose)
Connaissez vous ? Avez vous un avis sur cette marque ?

Merci par avance,

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, vous multiplierez vos chances de tomber enceinte !

Les substituts à la nicotine ont prouvé leur efficacité. Ils sont sans danger et sont recommandés en première intention pour toutes démarches d'arrêt du tabac. Ils sont compatibles avec votre projet de grossesse et avec les traitements de PMA.

Ce qui est dangereux dans le tabagisme c'est la combustion des 4000 substances fumées. Ainsi, même si vous fumez des feuilles de framboise ou de guimauve, vous prenez de graves risques pour votre santé. Toute substance fumée est dangereuse.

Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils pour vous lancer dans le projet d'arrêt du tabac.

L'homéopathie et les autres substituts sans nicotine n'ont pas suffisamment démontré leur efficacité. Ils ne figurent donc pas dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.