Votre question
Homéopathie
Bonjour,
Cela fera bientôt 2 mois que j 'ai cessé de fumer en m'aidant avec patch et pastille.
Que pensez-vous de l'homéopathie comme le Tabacum afin de se dégoûter de l'envie de fumer?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'homéopathie n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac et si vous êtes dépendante de la nicotine, cela ne vous dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique, ce que vous utilisez d'ailleurs.
Par contre si malgré votre substitution nicotinique vous trouvez que votre arrêt est difficile, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
N'oubliez pas qu'il y a plusieurs type d'envies :
• les envies physiques, c'est pour celles-ci que vous utilisez des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray...).
• les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
• les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
Pour gérer ces dernières envies, il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !