
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Homéopathie
L'homéopathie est elle utile pour m'aider à surmonter mon stress
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
L'homéopathie n'est pas une méthode validée dans l'aide à l'arrêt, car elle n'a pas prouvé scientifiquement son efficacité, quand elle est utilisée seule, elle est donc considérée comme "alternative".
La gestion du stress est parfois compliquée à l'arrêt, on se laisse envahir par ses émotions, et ça devient de pire en pire.
Sachez qu'une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes, mais si vous luttez elle devient de plus en plus importante, ce qui est très frustrant pour vous, et vous fait rechuter. Il faut donc faire diversion à ce moment là pour penser à autre chose, comme boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, changer de pièce, prendre une douche, lire un magazine ...
Plus vous aurez d'astuces plus serez forte face aux envies.
En revanche, l'homéopathie peut-être utiliser en complément des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, inhaleur, spray buccal), pour calmer l'envie en cas de stress.
L'activité physique est un très bon outil pour la gestion du stress: aller marcher tous les jours, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, faire de la natation ou du vélo plusieurs fois dans la semaine.
Vous pouvez mettre en place un exercice de respiration abdominale en inspirant par le nez en gonflant le ventre, et en soufflant par la bouche en rentrant le ventre , faites cet exercice calmement entre 1 à 10 minutes selon le temps que vous avez. Cet exercice est à faire autant de fois que vous le souhaitez dans la journée.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour discuter de votre désir d'arrêt et d'une méthode adaptée à vos besoins. Un bilan puis un suivi pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche !