Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Huile alimentaire aspiré

J'apsire des huiles alimentaires avec un inhalateur normalement ce n'est pas nocif pour la santé quand je sens que je vais craquer qu'en pensez vous
Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Alors, ayez déjà en tête que lors de l’arrêt du tabac, le défi est de traiter la dépendance physique et la dépendance psycho comportementale.

Les inhalateurs dont vous parlez n’apportent pas de nicotine, ils ne peuvent donc pas traiter la dépendance physique. Au mieux, ils peuvent donc vous aider à gérer la dépendance psycho comportementale en remplaçant le geste de fumer puisque vous portez à la bouche cet objet pour aspirer les huiles alimentaires. Cet objet n’a pas de validation scientifique et n’est pas recommandé par la Haute Autorité de Santé, mais si vous souhaitez l’utiliser prenez conseils auprès de votre pharmacien(ne) qui vous conseillera sur les huiles qu’il est possible d’utiliser dans un tel dispositif.

Pour aller plus loin, sachez que les aides validées par la Haute Autorité de santé dans l’arrêt du tabac sont les substituts nicotiniques, les médicaments prescrits dans l’arrêt du tabac et les thérapies cognitives et comportementales.

Les substituts nicotiniques constituent le traitement de première intention pour traiter la dépendance physique. Ce sont des médicaments à base de nicotine que l’on utilise pour soulager les symptômes liés au manque. Les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour vous aider à arrêter le tabac puisqu’ils augmentent vos chances de réussir de 50 % à 70 %. Ces traitements sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie. Et ils peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Mais sachez qu’avant de choisir vos aides, il est conseillé d’évaluer votre dépendance. Vous aurez en effet plus de chances de réussite si vous utilisez des substituts adaptés à vos besoins et à vos préférences.

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles. Si besoin, vous pouvez faire un point plus complet sur les aides possibles en parlant de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !