Votre question
Humeur et émotions
Bonjour, depuis 10 jours, je ne fume plus, après plus de 15 ans avec plus de 20 cigarettes par jours, j’ai arrêté à la suite d’une séance de laser malgré quelques réserves sur son efficacité.
Depuis, je tiens malgré quelques envies persistantes à certains moments clés de la journée.
Je dors mieux, respire mieux et tout va bien dans le meilleur des mondes, cependant, comme me le font remarquer mes proches, mon humeur leur pose de nombreuses questions. Depuis que je ne fume plus, je suis d’excellente humeur, joyeux, et très souriant. Mes émotions sont totalement bouleversées depuis ce jour, est-ce normal ? Ne devrais-je pas être de mauvaise humeur, contrarié et stressé ?
Merci pour votre réponse ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'irritabilité, être à fleur de peau ou stressé sont des symptômes de manque physique de nicotine, mais ce ne sont pas des symptômes qui apparaissent obligatoirement à l'arrêt du tabac. Chez vous ils semblent plutôt se manifester avec des envies très fortes de fumer.
L'arrêt du tabac renforce la confiance en soi et favorise l'estime de soi, donc agit favorablement sur l'humeur. C'est probablement ce qui fait que vous vous sentez bien.
Profitez et savourez cette nouvelle vie sans tabac !
N'oubliez pas aussi qu'il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !