
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Humeur
Je voudrai savoir si c'est normal qu'après 3 semaines d'arrêt j'ai toujours envie de pleurer
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Non bien sûr, il n'est pas normal qu'au bout de 3 semaines d'arrêt du tabac votre humeur soit aussi maussade. Plusieurs explications sont possibles :
- Soit vous n'avez pas un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins et le manque vous épuise.
- Soit vous faites difficilement le deuil du tabac et pour vous y aider, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport, dans la limite autorisée, et on peut aussi avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…).
- Soit votre tabagisme masquait une déprime, qui s'est exprimée à l'arrêt du tabac.
Nous vous invitons à faire le point avec votre médecin traitant. Et si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !