Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Hypersalivation

Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis une semaine avec l'aide de patch a la nicotine. Les premiers jours ont été difficile mais ça commence a allez mieux. Sauf que depuis plusieurs jours je ressens une hypersalivation, c'est assez désagréable, j'ai déjà vécu ça lors de mes grossesses, mais aucune grossesse actuellement. Est ce que ça peut venir du patch ? Trop dosé ou pas assez ? Je fumais 10 cigarette par jour et je porte des patch de 14mg/24h

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Effectivement, l'hypersalivation peut être engendrée par le manque physique de nicotine.

Les signes de manque de nicotine que l'on observe fréquemment sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou une sensation de faim.

Selon la sensibilité de chacun, il est également possible d'observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, des maux de ventre ou encore une salivation excessive. 

Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.

Si vous jugez qu'ils sont trop présents ou trop incommodants pour vous, sachez que des solutions existent ! Mais pour pouvoir vous donner un conseil sur le dosage de substitution nicotinique à utiliser, au-delà du nombre de cigarettes consommées quotidiennement, il faut aussi connaître le type de cigarettes que vous fumez (manufacturées ? tubées ? roulées ?). Il faut également réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons vous conseiller.

Sachez également que nos tabacologues sont disponibles du lundi au samedi au 39 89 pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur une excellente lancée !

Prenez soin de vous.