Votre question
Hypertension
J’ai arrêté de fumer depuis le 22 août.
Je prends depuis un an un traitement contre de l’hypertension. J’ai l’impression que ma tension augmente beaucoup depuis l’arret du tabac.
Est ce du au fait que je prends des gums 4mg environ 12 par jours ?
Est ce dandereux ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, c'est une bonne nouvelle pour votre cœur, votre tension, et votre santé en général.
Non, les gommes ne sont pas dangereuse, que ce soit des 4 ou des 2 mg.
Elles sont tout à fait inoffensives pour votre santé: elles permettent la disparition de la dépendance physique, n'agressent pas votre système cardio vasculaire et sont parfaitement propres car elles ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette!!!)
Ce qui rend la nicotine agressive pour le corps humain, c'est sa rapidité d'arrivée dans le cerveau. Un peu comme une gifle fait mal à la joue, alors qu'une caresse fait du bien. La nicotine de la cigarette débarque dans le cerveau en 7 à 10 secondes, contre une minute pour le substitut le plus rapide (le spray) et 1 h pour le plus lent (le patch).
Vous pouvez donc continuer vos 12 gommes si vous en avez besoin. Si vous ressentez les signes suivants, bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, c'est que vous en prenez trop. Ce n'est pas dangereux, juste inutile. Dans ce cas, prenez les par moitié, ou moins souvent.
Attention aussi à comment vous mâchez vos gommes...
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Quand à votre tension, allez voir votre médecin pour la mesurer vraiment, car c'est quelque chose que l'on ressent peu ou mal.
Pour vous aider un peu plus, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo!