Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Hyperventilation après arrêt

Bonjour,
J’ai arrêté le tabac depuis 52 jours, je fumais entre 5 et 15 cigarettes roulées par jours. Depuis que j’ai arrêté, j’hyperventile (je prends souvent de grandes´ inspiration pour m’oxygener).
De p’us, le matin, j’ai souvent la gorge qui brûle et parfois (assez peu souvent), j’ai une odeur de brûlé dans le nez pendant une dizaine de secondes (comme si j’etais Devant la cheminée). Est-ce normal ?
Merci de votre réponse et de l’aide que vous apportez au quotidien !
Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une gêne respiratoire qui rentre dans l'ordre au bout de quelques semaines, d'où votre besoin d'hyperventiler.

Les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent et poussent alors de jeunes cellules plus sensibles, d'où les maux de gorge et à la fois vous retrouvez aussi l'odorat et l'odeur de cheminée qui caractérisait vos voies respiratoires. Tout ceci devrait également rentrer dans l'ordre rapidement.

Si ce n'était pas le cas n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !