Votre question
Hypnose
Bonjour sa f a it 4 mois que j ai arrêter mais toujour des envi de fumer est ce que l hypnose peut aider lerci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 4 mois sans cigarette, vous avez fait le plus difficile !
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques. Elle ne fait pas partie des méthodes validées dans le sevrage tabagique.
Mais si vous sentez que cela pourrait vous aider à passer ce cap et consolider votre arrêt du tabac, alors n'hésitez pas : l'essentiel est de mettre toutes les chances de votre côté et vous sentir à l'aise !
Nous vous conseillons de contacter en priorité un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple, qui pratique de l'hypnose médicale. Vous pouvez consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver les hôpitaux proches de chez vous qui pourraient vous aider à trouver des professionnels. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
En attendant d'avoir une éventuelle séance d'hypnose, nous vous conseillons de réfléchir à vos actuelles envies de cigarettes :
* "Qu'est-ce qui me donne envie de fumer exactement, et qu'est-ce que je ressens à ce moment-là ?" (un stress, une contrariété, une fête...).
* "Que faire si cette situation se renouvelle prochainement, pour me sentir plus à l'aise ?" (mettre en place des astuces simples, prévoir de nouveaux loisirs...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper et éviter les craquages.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour vous préparer et démarrer, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !