Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Hypnose

Bonjour. J’ai décidé aujourd’hui de tenter l’arrêt du tabac le 1er septembre.
- J’ai envie de me faire aider par un hypnotherapeute. Qu’en pensez-vous ?
- J’ai envie de pouvoir continuer à fumer du cannabis si j’en ai envie. Dois-je me l’interdire ? Est-ce incompatible ? Dois-je en faire « le deuil » ?
Merci par avance de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

En voilà une bonne idée!

Par contre, l'hypnose ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.

Cela dit, cette méthode n'a pas de contre indication et peut être une aide en plus d'une technique validée. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller.

Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la varénicline ou le bupropion et la thérapie cognitive et comportementale.

Quant à la consommation de cannabis, elle est aussi à supprimer si vous souhaitez une vie saine et sans tabac. Sinon, ce sera une relance constante de vos dépendances et une impossibilité à ne pas fumer.

Nous avons donc deux lectures à vous conseiller le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt du tabac, et le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.

C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?