Votre question
Importance du nombre d'années de tabagisme
Bonjour,
J'ai parlé avec l'une de vos tabacologues qui m'a dit que le nombre d'années de tabagisme a plus d'incidence que la quantité de tabac fumée au quotidien. Malheureusement, je ne me rappelle pas exactement ce qu'elle m'a dit et je n'ai pas trouvé l'information sur votre site. Elle m'a dit que dans un contexte particulier, doubler le nombre d'années où on fume (même un faible nombre de cigarettes) ne double pas les risques de santé mais les multiplie par 22. Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer à ce sujet et éventuellement me donner les références de l'étude?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement le nombre de cigarettes n'est pas ce qui a le plus d'impact sur la santé, ce qui est le plus dangereux c'est le nombre d'année de tabagisme !
En 2005 une étude norvégienne a prouvé qu'une femme ou un homme fumant entre 1 et 4 cigarettes par jour, est 3 fois plus de susceptible de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui ne fume pas, soit une augmentation de près de 200%. Et ce risque n’évolue que peu avec l’augmentation de la consommation de tabac car une personne fumant plus de 20 cigarettes par jour voit ses risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire multiplié par 4 par rapport à un non-fumeur !
Pour ce qui est du cancer, un homme fumant de 1 à 4 cigarettes par jour a 3 fois plus de risque de décéder d’un cancer du poumon qu’un non-fumeur, et une femme 5 fois plus de risque.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !