
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Impression de manquer d'air
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a un mois après 25 ans environ de cigarettes
Depuis mon arrêt, j'ai le nez bouché tous les matins, l'impression d'avoir des les yeux fatigués et gonflés, je suis fatigué comme si les nuits ne me permettaient pas de bien récupérer.
Mais surtout j'ai l'impression d'avoir du mal à prendre de grandes inspirations au repos (je précise que je ne suis pas essoufflé plus que ça même quand je fais jusqu'à 80 km en vélo par exemple)
Je suis sous patch's 21mg et je n'ai vraiment pas envie de fumer vue mon état.
Est-ce que tout cela est normal dans le processus d'arrêt du tabac ?
Je précise également que je suis d'un naturel anxieux.
Merci d'avance pour votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation.
Vous ressentez l'encombrement de vos bronches, de toute la zone orl, y compris de votre nez qui est vraiment bouché... Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. Et là, vos 80 km à vélo vont devenir un vrai bonheur !
Les troubles du sommeil sont également fréquents à l'arrêt du tabac. Voici donc quelques conseils, à mettre en œuvre à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger le soir, consultez le site mangerbouger.fr ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt !
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.