Votre question
Incidences arrêt tabac
Bonjour , j'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines après 40 ans de "pratique". Depuis plusieurs jours j'ai la voix enrouée , des petites douleurs musculaires et une toux grasse en régression . Y-a-t il relation de cause à effet ?
Merci à Asalee pour le grand soutien moral !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 3 semaines d'arrêt du tabac, et d'avoir mis un terme à ces 40 ans de "pratique".
Il est fréquent d'observer une voix enrouée après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela peut entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ... Mais cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
A l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits. Donc rassurez-vous, tout est normal ! Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.