Votre question
Incitation au tabagisme
Bonjour je fume depuis plus de 20 ans , mon mari aussi fumait depuis 20 ans , mais il a arreter pendant 3 ans et repris l été 2020 de aout à decembre. Il m'a certifié que c'etait dû au fait que je fumais et que ça l'a incité a reprendre. Il a de nouveau arrêter depuis janvier et me presse d'arrêter pour ne pas qu'il replonge.
Ma question, est-il certain que l'incitation sois plus forte si je n'arrete pas ?, et que rien ne prouve qu'il ne refume pas par l envie d'un collegue ou d'un ami fumeur .

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac de votre mari ne peut pas tenir uniquement sur vos épaules, soyez rassurée !
Cependant, il est évident que lorsque l'on essaye de se libérer du tabac et que l'on continue à vivre sous le même toit qu'un fumeur, les difficultés sont clairement accentuées. Un fumeur qui se libère du tabac va petit à petit mettre en place des rituels et des stratégies pour affronter les fumeurs qui l'entourent sur son lieu de travail, lors de moments festifs... Cela demande de vrais efforts ! Alors quand vient le moment de rentrer à la maison, si la personne qui partage votre vie fume aussi, avec la fatigue de la journée, la tentation de fumer est décuplée...
Le fait d'arrêter à deux, car l'union fait la force, augmente les chances de réussite des deux !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut être volontaire et motivée.
Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.