Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Inconfort au niveau de la bouche et du nez

Bonjour, cela fait un petit peu plus d’un mois que j’ai arrêté de fumer. Cela se passe plutôt bien.
Cependant depuis une semaine, j’ai, au réveil un très mauvais goût dans bouche et une tendance à la mauvaise haleine ce qui est dérangeant. J’ai une hygiène dentaire normale, deux brossage avec bain de bouche tout les jours. De plus il m’arrive de sentir une mauvaise odeur alors que rien d’extérieur à moi ne sent. C’est désagréments peuvent ils venir de mon sevrage ? Il y’a t il des solutions à ces petits problèmes ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce bon mois d'arrêt, c'est une belle victoire!

Ce mauvais gout vient a priori de l’élimination des résidus du la fumée qui remontent tout au long de la nuit le long des bronches pour être évacués par voie digestive. Ce désagrément est temporaire et "bon signe", car vous finissez de nettoyer vos poumons! Il vous suffit d’attendre, encore quelques semaines, et vos poumons seront à nouveau tout propres.

Quant aux odeurs venues de nulle part, elles ont certainement un origine que vous ne voyez pas, car votre odorat est redevenu à sa capacité normale, et donc augmenté par rapport à celui que vous aviez en fumant. Vous ne voyez pas forcément la source de ces odeurs car elles sont loin. Là encore, c'est bon signe, votre nez est à nouveau pleinement efficace. Il va falloir vous y habituer, ça ne changera pas. Pensez aussi à remarquer les bonnes odeurs!

Et de manière plus générale,efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Bonne route vers la liberté totale!