Votre question
Infection urinaire
Bonjour
15 jours d’arrêt !
Je ressens une gêne comme un échauffement à l’urètre comme le début d’une infection urinaire.
J’ai l’impression d’avoir envie tout le temps et me soulage en urinant. J’arrive à uriner sans difficulté
Est ce psycho ?
Pas de sang pas de fièvre
Je m’inquiète ....y’a t’il un lien ? Nicotine ??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 15 jours sans tabac !
A notre connaissance, il n'y a pas de lien démontré entre l'arrêt du tabac, la nicotine et les infections urinaires.
Toutefois, l'arrêt de la cigarette reste un changement de vie. Chaque organisme est unique et réagit à sa manière. Il est possible qu'un stress, un changement d'alimentation récent (quelques journées en buvant moins d'eau par exemple), ou le fait de se retenir d'uriner plus longtemps que d'habitude, puissent engendrer les inconforts que vous avez évoqués.
La priorité est une bonne hydratation : buvez entre 1,5 et 2 litres par jour minimum (eau, thé, tisane, soupe, jus de fruits...).
Ensuite, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour résoudre ces soucis : pharmacien(ne), médecin traitant, infirmier(ère)...
Pour vous aider dans votre arrêt du tabac, vous pouvez consulter nos pages Faire face à l'envie de fumer, Apprendre à vivre sans tabac et Difficultés et solutions.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels de suivis si besoin) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !