Votre question
Influence du tabac sur le coeur
Bonjour
Quels sont les effets néfastes du tabac sur le cœur svp ? En combien de temps j’élimine les traces de tabac dans mes artères svp ? Merci de votre réponse qui va me motiver.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme est la première cause des maladies cardio-vasculaires, donc des maladies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Les plus répandues sont : l’infarctus du myocarde, l’anévrisme, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’hypertension artérielle et l’artérite. Même en fumant très peu on s’expose à des problèmes cardio-vasculaires. Pour protéger son cœur et ses vaisseaux, le mieux, c’est de ne pas fumer du tout !
80% des victimes d'infarctus de moins de 45 ans sont fumeurs.
Mais un an après l'arrêt, le risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Donc, n'attendez plus pour arrêter de fumer, le plus tôt possible sera le mieux.
Si vous avez besoin d'aide ou du soutien pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.