Votre question
Info arrêt
Bonjour
Je fume entre 15 à 20 cigarettes
Pour arrêter vaut il mieux que je diminue ou arrête d'un coup
Il y a quelques temps de ça (3 mois) j'utilisais des patchs mais j'ai arrêté car cela me donner des maux de têtes et des palpitations dès le matin. Je dois faire quoi ?

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre décision d’arrêt qui sera bénéfique à votre santé.
Vous fumez 15 à 20 cigarettes et vous demandez s’il vaut mieux diminuer ou arrêter d’un coup.
Voici quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion.
• La méthode et le rythme du sevrage dépend de chaque fumeur et de son contexte de vie. Si vous vous sentez forte et que votre vie est stable, vous pouvez essayer d’arrêter de façon plutôt radicale, mais si vous n’avez pas trop confiance en vous, et avez peur de ne pas y arriver, vous pouvez aussi décider de commencer progressivement.
• Quoi qu’il en soit vous devrez tout d’abord identifier vos besoins en nicotine, et pour cela il convient d’évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulées équivaut à 2 mg.
• En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaîtrez alors vos besoins, et vous pourrez donc choisir vos aides dans l’arrêt.
• Vous avez précisé que lors d’un premier essai, vous aviez utilisé des patchs mais qu’ils vous donnaient des maux de tête et palpitations. Ces signes associés parfois à la bouche pâteuse ou aux nausées indiquent un surdosage donc votre traitement à ce moment-là était un peu trop fort.
• Il faut utiliser les patchs, gommes, comprimés, spray ou inhalateur, à un dosage adapté.
Pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89, il vous aidera à y voir plus clair !
Bon sevrage !