Votre question
Info sur cure varénicline (2semaines)
Bonjour,
Mon médecin m’a prescrit la varénicline, un traitement médicamenteux pour m’aider à arrêter, hors j’ai lu les effets secondaires de ce dernier qui ne sont pas si rare et actuellement je vis une passe difficile psychologiquement, j’ai commencé un suivi au CMP, est-ce que ça ne risque pas d’empirer mon état psychologique de prendre cette cure ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, voilà un bon "Mois sans tabac" qui débute !
La varénicline est un médicament spécialement conçu pour l'arrêt du tabac. Il se fixe sur les récepteurs de nicotine, au niveau du cerveau. Au fil des prises, la varénicline réduit les envies et le plaisir de fumer. Dans certains cas, il peut même vous dégoûter du tabac et vous arrêterez alors la cigarette presque spontanément. Les principaux effets secondaires qui peuvent survenir lors d’un traitement par la varénicline sont : nausées (notamment au début du traitement), troubles du sommeil (insomnies, rêves anormaux), maux de tête...
Ce médicament d’aide à l’arrêt du tabac est conseillé si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer avec les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...) dont le dosage était adapté à votre niveau de dépendance. Votre médecin qui  a fait l'ordonnance surveillera régulièrement l'efficacité et l’apparition éventuelle d’effets secondaires.
Les désagréments psychologiques peuvent en effet survenir. Dans ce cas, il vous sera demandé de stopper le traitement.
Si vous souhaitez avancer avec plus de douceur, vous pouvez optez pour une réduction de votre tabagisme en prenant des substituts nicotiniques (gommes, patchs...).
Dans tous les cas, c'est un bon point de débuter un travail psychologique au moment de l'arrêt, nous vous encourageons donc à le compléter en vous faisant accompagner gratuitement par un tabacologue pour votre arrêt du tabac. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie ou en téléphonant au 39 89, un bilan et un suivi vous seront proposés.
Bonne continuation.