Votre question
Information
Bonjour, je fume environ 3 paquets par semaine depuis que j’ai 15 ans. Aujourd’hui j’en ai 23 et je décide enfin d’arrêter. Quelles sont les conséquences de mes 8 ans de tabagisme sachant que j’ai commencé avant que mes poumons soient vraiment formés.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cette très bonne idée!
A priori, vos poumons étaient "finis" à 15 ans, c'est à cet âge qu'on peut les considérer comme "adultes".
Une consommation de 8 années seulement vous permettra de passer une vie tranquille sans problème de santé, car notre corps se répare très bien. Vous avez diminué un peu votre capacité respiratoire mais si vous arrêtez maintenant, cette légère baisse ne se fera jamais sentir.
Plus on arrête tôt mieux c'est: car à quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Donc bravo et bon arrêt à vous, et n'hésitez pas à nous joindre au 39 89 si vous avez besoin d'aide, elle sera gratuite et personnalisée.