Votre question
Informations
Bonjour 38 jours d arrêt du tabac depuis mon hospitalisation je fais des crises d angoisse je suis toujours fatiguée est ce que ça peut être lier à mon arrêt ou plutôt a mes angoisse j ai plus d appétit j ai perdu du poids merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les désagréments que vous décrivez (angoisses, perte d'appétit, fatigue) peuvent en effet être liés à votre arrêt du tabac. Il s'agit de symptômes de manque.
Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique (même après 38 jours sans tabac) et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, vos inconforts prouvent que le dosage est insuffisant.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Si vos gênes persistent, consultez votre médecin.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !