Votre question
Informations
Bonjour, je fumais que des joints, je ne fumes pas de cigarettes seule. J’aimerais savoir combien de temps cela prendras pour que mon corps sois débarrasser de toutes les substances accumulés. Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du cannabis, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Il manque plusieurs éléments pour répondre à votre question, notamment votre histoire avec le tabagisme.
Lorsque vous fumez des joints, vous fumez aussi du tabac et ce sont ces deux substances qui devront s'éliminer.
À mesure que votre corps se désintoxique de la fumée du tabac et du cannabis, votre santé et votre apparence s’améliorent. Votre corps a de grandes capacités de récupération, c’est impressionnant !
- Quelques heures : votre taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue. Dès 8 heures d’arrêt, il est divisé par deux et vous êtes mieux oxygéné.
- Quelques jours : vous respirez mieux, vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat.
- Quelques semaines : vous toussez moins, vous avez plus d’énergie. Votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine.
- Quelques mois : vous récupérez de plus en plus de souffle. Vos performances sportives s’améliorent.
- Un an : votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
- Dix ans : vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Pour poursuivre votre arrêt, nous vous recommandons de télécharger le guide d'aide à l'arrêt du cannabis. Il a pour objectif d'aider les personnes qui envisagent d'arrêter de consommer du cannabis en les accompagnant de manière pratique au long des différentes étapes du processus d'arrêt. Il comporte un questionnaire d'auto-évaluation de sa consommation, un espace pour noter ses raisons de fumer, ses raisons d'arrêter et les différentes méthodes et stratégies de sevrage.
Nous vous invitons à visiter la page Internet de Drogues Info Service. Vous trouverez les ressources adaptées pour mener à bien votre projet.
Le site suisse Stop-cannabis.ch vous accompagne dans une réflexion sur votre consommation de cannabis ou sur celle de votre entourage. Vous pourrez également vous informer sur les risques encourus ou recevoir des conseils personnalisés.
Bonne continuation à vous.