Votre question
Inhalateurs d'huile essentielle
Bonjour
J’ai pour objectif d’arrêter de fumer le 1er septembre.
Fumeuse depuis longtemps (30ans), j’ai réussi à arrêter pendant 5 ans (il y a 11 ans) sans aide. Aujourd’hui je ne suis pas sure de pouvoir y arriver. Je ne souhaite pas passer par la cigarette électronique ni patch au autre. J’ai vu qu’il existe des inhalateurs d’huiles essentielles. Je ne trouve malheureusement pas d’information quant aux effets nocifs possibles. Avez-vous des infos ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Jessica,
Toutes nos félicitations pour votre projet, c'est une belle rentrée qui s'annonce !
Le stick dont vous parlez est un inhalateur mimant le geste de porter quelque chose à la bouche, comme le ferait un fumeur. Il diffuse un flux d’air enrichi en huiles essentielles. L’idée est de calmer le stress et les envies par simple inhalation d’arômes apaisants.
Il est en effet essentiel de rester vigilant quant à d’éventuels effets sur la santé.
L’Anses (agence sanitaire française) alerte depuis plusieurs années sur les diffuseurs d’huiles essentielles. Ils peuvent provoquer irritations des yeux, du nez, de la gorge, voire des réactions respiratoires chez certaines personnes. Ils émettent des COV (composés organiques volatils), qui même « naturels », peuvent être irritants selon l’exposition.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !