
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Inhaleur
Comment cela fonctionne
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Voici comment l'utiliser :
L’inhaleur se présente sous la forme d’un embout en plastique blanc qui s’ouvre en deux pour recevoir une cartouche transparente, interchangeable et contenant un tampon imprégné de nicotine.
À chaque utilisation, vous aspirez par l’embout l’air chargé de nicotine qui est diffusée à travers la muqueuse buccale avant d’atteindre la circulation sanguine. Evitez de boire et de manger après l'utilisation.
Dans le cadre d’un arrêt immédiat :
- Utilisez l’inhaleur à chaque fois que l’envie de fumer se fait sentir pendant environ 3 mois. Le nombre de cartouches à utiliser est fonction de vos besoins. Il est généralement de 6 à 12 par jour, et ne doit en aucun cas dépasser 12 cartouches par jour.
- Réduisez ensuite le nombre de cartouches pendant 6 à 8 semaines si nécessaire, quand l'envie de fumer est complètement surmontée.
- Ne pas dépasser 12 mois de traitement.
Dans le cadre d’un arrêt progressif :
- Remplacez d’abord les cigarettes dont vous pouvez vous passer le plus facilement par l’inhaleur.
- Ensuite, dès que vous vous sentirez prêt, il vous sera plus facile de réduire le nombre de cigarettes jusqu’à vous arrêter de fumer complètement.
- La réduction doit s’effectuer dans les 6 semaines après le début du traitement, la réduction de la consommation de tabac doit conduire progressivement le patient à un arrêt complet du tabac. Cet arrêt doit être tenté le plus tôt possible dans les 6 mois suivants le début du traitement.
- Si au-delà de 9 mois, la tentative d’arrêt complet du tabac a échoué, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
Si besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.