Votre question
Inquiétude
Bonjour,
Depuis que j'ai arrêté de fumer le 18/05, je me sens terriblement inquiète et angoissée.
Alors que je me raisonne et que je me dis que c'est la meilleure décision que j'ai prise de ma vie, je ne parviens pas à positiver...
J'ai 47 ans et je fumais depuis mes 18 ans, environ 10 cigarettes par jour.. Arrêt d'1 an pour mes 2 grossesses puis reprise...
Je ne tousse pas mais j'ai le nez un peu congestionné, sec et avec quelques saignements lorsque je me mouche et comme un rhume qui coule dans l'arrière gorge. Il semble que cela soit normal mais je m'interroge sur la durée de ces symptômes. Pour l'instant pas de toux, en aurais je ? Je ne me souviens pas de ces symptômes lorsque j'ai arrêté pour mes grossesses...
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous évoquez : congestion du nez, rhume, toux... sont normaux à l'arrêt du tabac mais sont aléatoires, ils peuvent exister ou pas. Cela est donc différent d'une personne à l'autre et même d'un sevrage à l'autre. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines puis tout rentre dans l'ordre. Il vous faut donc patienter... Ce sont des petits maux pour un grand bien, ne soyez pas inquiète.
Cependant dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Pour arriver à positiver votre arrêt du tabac, il faut éviter la frustration. Pour cela il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, avoir des loisirs...
Détendez-vous ! Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation. Et bien d'autres sont aussi en accès libre sur internet.
Si vous avez besoin d'aide dans cet arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !