Votre question
Inquiétudes sur mes poumons : tabac, crachat noir et anxiété
Bonjour,
Je me permets de poster ici car je ressens beaucoup d’inquiétude concernant ma santé, en particulier mes poumons, et j’aimerais avoir des avis ou des retours d’expérience. Je précise d’emblée que je suis assez anxieuse donc j’essaie d’expliquer ma situation le plus clairement possible. J’ai 19 ans et je fume depuis environ mes 13-14 ans, j’ai fait plusieurs radios des poumons, notamment en 2022 et 2023-2024, et toutes étaient normales. J’avais également passé un bilan sanguin complet, et tout était normal. Mes symptômes actuels sont que je n’ai pas de toux persistante, ni d’essoufflement important, mais parfois je ressens un essoufflement que je pense être lié à l’anxiété comme une compression thoracique. Je crache parfois du mucus noir. J’ai des fourmillements autour de la zone de mon omoplate, j’ai eu une entorse des cervicales il y a 3ans cela pourrait être lié ? Les fourmillements apparaissent surtout le soir.
Cela m’inquiète car mon historique familial me stresse beaucoup car plusieurs membres ont eu des cancers. Même si mes radios étaient normales, j’ai peur que quelque chose puisse se développer et passer inaperçu et j’ai besoin de conseils pour savoir ce qui est réellement inquiétant et ce qui est probablement lié à l’anxiété, au tabac ou à mes anciennes blessures.
Je voudrais savoir si certaines personnes ont vécu des symptômes similaires et si vous pensez que mes crachat noirs et mes fourmillements doivent absolument m’inquiéter, ou si, dans le contexte de mes examens normaux, il s’agit de signaux normaux liés au tabac et au stress.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Les crachats noirs sont bien sûrs dus au tabac : ce sont des résidus de fumée que vous réussissez de temps à évacuer en toussant.
Et vous ne toussez que de manière ponctuelle, quand ça devient vraiment urgent, car les goudrons de la fumée anesthésient le nerf de la toux et l'empêchent de faire son travail : vous dire l'état de vos poumons et de tousser pour les nettoyer.
En tant que fumeuse, vos poumons sont donc constamment sales, inflammés et irrités par la fumée, mais vous ne le ressentez pas. Ce sont des signes "normaux" dus au tabac, comme vous dites, mais c'est inquiétant : rappelez-vous que le tabac occasionne la mort de 75 000 personnes par an, rien qu'en France !
Puisque vos radios sont normale et que vous ne fumez que depuis 5-6 ans, c'est pour vous le moment parfait pour arrêter de fumer : arrêter avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!
Au vu de vos antécédents familiaux, pourquoi ne pas prendre un peu d'avance ? D'autant que les cancers du poumons sont des maladies qui évoluent silencieusement pendant des années avant leur diagnostic.
Vos fourmillements au niveau des omoplates sont à relier plutôt à votre entorse des cervicale, voire au stress.
Quant à l’anxiété, elle fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps … L'idée que la cigarette vous aide à maîtriser est un mythe : ça ne fonctionne qu'à très très court terme, pendant que vous la fumez et peut-être 3 minutes après. Mais pas plus...
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?