Votre question
Insomnie angoisse
Bonjour
J’ai arrêté de fumer il y a un peu plus de 3 semaines suite à une grosse crise d’angoisse.
Deux semaines sans tabac et un vrai bonheur mais depuis une semaine je n’arrive plus à dormir et j’ai l’impression d’avoir un poids sur la poitrine comme si je ne pouvais plus respirer. Seulement ce calme après mais le fait peur. Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines sans tabac, vous pouvez être très fière de vous !
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Pour les éviter ou les limiter le plus possible, voici quelques astuces sur notre page dédiée : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Difficultes-et-solutions/J-ai-du-mal-a-dormir.
La sensation dans la poitrine que vous décrivez ressemble à du stress.
L’arrêt du tabac peut être l’occasion d’apprendre ou de réapprendre à bien réagir face au stress, notamment pour ne pas se laisser submerger par lui. S’il n’est pas toujours réaliste de vouloir supprimer complètement le facteur stressant, il est par contre envisageable de modifier ses réactions et de changer ce que l’on pense, ce que l’on dit et la façon dont on se sent en cas de stress.
Il est aussi possible de mettre en place des stratégies globales pour diminuer les tensions intérieures avant que le stress n’arrive (relaxation, détente, pause…). Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Dans tous les cas, les symptômes que vous nous décrivez sont passagers ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation à vous. Le prochain cap à viser est celui d'un mois sans tabac !