
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Insomnie et arrêt tabac
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette il y a maintenant 20 jours. Je suis passée à la e-cig. En a peine deux semaines je suis passée de 12mg de nicotine à 3mg car cela m'irritait la gorge... par ailleurs, je ne vapote presque pas.... ma dépendance physique paraît être plus forte que ma dépendance psychologique. Aucune envie de re fumer mais je présente beaucoup d'insomnie... depuis que je suis passée à 3mg (je fumais plus de 10 cigarettes par jours). Je prends un somnifère mais cela n'est pas une solution à long terme..
Mes insomnies sont elles liées au manque de nicotine ? Que faire ?
Merci d'avance...
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 20 jours !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Cependant dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur la réduction des e-liquides dans le temps.
De plus lorsque l'on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine et sont donc liés à la dépendance physique, vous avez raison.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet mon sommeil pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Comme vous utilisez déjà une vapoteuse, nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant, qui pourra vous conseiller sur la substitution à mettre en place. Vous pouvez également rencontrer un tabacologue près de chez vous, pour discuter de tout cela.
Bonne continuation dans votre démarche et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !