Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Insomnie et suée nocturne

Bonjour, cela fais un mois que jbai arrêté le tabac depuis les nuits sont très compliqué et je transpire énormément durant la nuit. Cela est il normal ou dois je prendre un rendez vous avec mon médecin traitant.
Merci par avance pour votre retour. Bonne journée à vous

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

Le rapport entre arrêt du tabac et sueurs pourrait éventuellement être un symptôme de manque physique, mais ce serait surprenant que ce manque ne se produise qu'à ce moment très précis de la nuit. La transpiration nocturne ne fait pas partie des symptômes les plus décrits.

Il est possible que ce soit une coïncidence, ou simplement lié au fait que vous buvez beaucoup d'eau. Si en réduisant un peu cette consommation cette transpiration persiste, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de trouver le pourquoi et la solution.

Quand vous dîtes nuits compliqués, sachez que les troubles du sommeil sont également un des symptômes du manque physique de nicotine, on retrouve aussi, l'irritabilité, la nervosité, les troubles de l'appétit, de la concentration...

En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :

  • Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
  • Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
  • Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
  • Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
  • Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ; 
  • Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.