Votre question
Insomnie
Bonjour,
Je suis ancienne grosse fumeuse et cela fait 3 jours que j'ai arrêté la cigarette pour vapoter.
Je suis fatiguée beaucoup plus que d'habitude, et je commence à faire des insomnies, je ne m'endors pas avant 3h.
Je mets des patchs également et je capote la journée.
Des conseils svp ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 journées sans fumer. Vous terminez l'année en beauté !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces. Et si vous faites très souvent des cauchemars, enlevez votre patch avant de vous coucher, ça peut aider !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher), d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée riche en vitamine C. Vous devez aussi vous assurer que votre patch et votre vapoteuse sont suffisamment dosés en nicotine.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !