Votre question
Insomnie
Bonjour. Je suis suivi par un tabacologue mais qui n'est pas joignable actuellement. J'ai arrêté le tabac il y a 20 jours à l'aide de patchs (1 de 21mg/24h, 1 de 10 et 1 de 25/16h)
Le problème c'est que le patch sur 24 me cause de grosses insomnies. Je met des heures à m'endormir et me réveille très souvent. Ça devient vraiment épuisant mais j'étais un très très gros fumeur et j'ai très peur de sortir ce patch la nuit et de craquer le lendemain. J'ai essayé la méditation, la lecture, les gommes sans ordonnances à la melatonine mais rien n'y fait. Je ne souhaite pas prendre de somnifères mais existe t'il des traitements ''doux'' pour m'aider à dormir ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
- le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé, peut-être que le seul patch la nuit n'est pas suffisant...
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il nous est difficile de vous répondre avec certitude.
Quand vous voulez avoir une réponse rapide et précise, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Vous pouvez avoir un rendez-vous dans la journée et donc des réponses à vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.