Votre question
Insomnie
Bonjour,
Après un mail’ sans réponse vendredi dernier, j’espère que vous me répondrez cette fois ci!
Depuis mon arrêt il y a 15j avec substitut par cigarette électronique dosée à 12 mg, j’ai des insomnies d’au moins 1h entre 4 er 5h avec fringales ++.
A quoi cela est il du ?
Je suis vraiment fatiguée à force ...
merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et de votre patience. Nous sommes désolés avec le nombre important de questions avec Mois Sans Tabac nous avons pris un peu de retard dans nos réponses.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine. Êtes vous certaine que le dosage de votre cigarette électronique est bien adapté ? Ou est ce que vous vous en servez suffisamment ? Car pareil, les fringales sont là aussi un symptôme du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Pour les fringales dans la plupart des cas, elles ne durent que quelques semaines voire quelques mois. Des repas équilibrés et structurés ainsi que des collations vous aideront à limiter votre appétit.
Vos repas principaux doivent être structurés avec :
• une entrée de crudités ou une soupe. Cette entrée vous permettra de vous rassasier sans apporter trop de calories
• un plat contenant un apport de protéine (viande, poisson, ou oeuf) avec un accompagnement de féculents et de légumes
• un produit laitier
• un fruit
De plus pour éviter de grignoter faîtes des collations dans la matinée et/ou l'après-midi :1 yaourt et 1 fruit, 1 barre de céréales ...
Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet manger bouger.fr.
Enfin, si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue nutritionniste au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.