Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Insomnie

Bonjour, cela fait 14 jours que j’ai arrêté le tabac et il m’arrive d’avoir des insomnies:
Il y a 1 nuit où je me suis réveillée à 1h15 en m’étant couchée à 21h00, j’ai alors fais du ménage et de la cuisine.
1 autre nuit nuit où je me suis couchée à 22h30 et levée à 3h00.
5 nuits courtes en m’étant couchée à 00h00 et levée à 4h30. Puis, cette nuit couchée à 00h00 pour un levé à 2h15.
Je suis une petite dormeuse mais jamais je ne me suis auparavant réveillée si tôt.
À noter, suite à la première grosse insomnie, en ayant enchaînée une journée bien remplie et enchaînant dans ma lancée ma nuit de travail jusqu’au lendemain matin 7h00, qu’arrivée au soir suivant j’ai dormie de 22h00 jusqu’à 13h30, soit 15h30 de sommeil ce qui est de l’exceptionnel chez moi.
Je voudrais savoir si mes insomnies sont normales, est-ce du stress, un manque lié au tabac? ( j’utilise des patchs qui m’aident à 90% sur le manque physique - le manque psychologique lui est très difficile
, je dirai qu’il y a que 3 jours seulement où je commence à sortir d’une petite dépression se manifestant par l’envie de RIEN et une tristesse)
Que pouvez-vous me conseiller pour dormir ?
Je ne veux pas prendre de somnifères et j’ai déjà tenté des placebi, tisanes, plantes, homéopathie, yoga, relaxation, rien ne marche.
Merci pour votre aide précieuse.
CATHOU

Notre réponse

Bonjour

Félicitation pour votre arrêt du tabac !

A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...

Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du sevrage.

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Il est possible d'enlever le patch durant la nuit si vous n'étiez pas une fumeuse très dépendante et que vous n'allumiez pas votre première cigarette dès votre lever, autrement le mieux est de patienter cela devrait s'améliorer dans les semaines à venir.

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !