
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Insomnie
Bonjour,
J’ai commencé mon arrêt progressive à la cigarette le jeudi 18 mars, soit 4 jours.
Je suis sous patch à 21mg/24h. Je « m’autorise » une cigarette par jour, pour l’instant, ça me rassure.
Le soucis est que je n’arrive plus du tout à dormir. Je tourne dans mon lit pendant des heures, et cela dure depuis 4jours.
Est-ce un symptome fréquent ? Est-ce du au patch ?
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil sont un symptôme fréquent et cela peut être du à plusieurs choses. En effet certaines personnes ont du mal à dormir avec un patch la nuit.
Dans ce cas, nous vous conseillons de tester avec 1/2 patch la nuit. Enlevez la moitié du patch que vous avez sur la peau avant de vous coucher. Si cela n'est pas suffisant vous devez alors enlever le patch la nuit pour mieux dormir. N'hésitez pas à faire des tests afin d'évaluer l'impact sur le sommeil. Nous vous rappelons qu'un nouveau patch doit se poser le matin et non le soir.
Pour ce qui est de cette dernière cigarette, arrêter de fumer c'est vrai, c'est faire le deuil d'un plaisir. Mais un plaisir qui tue un consommateur sur deux... Donc l'idée devrait être plutôt réjouissante...
Il faut donc donner à cette cigarette qui distille à chaque bouffée, 4 000 substances chimiques dans votre corps, la place qu'elle mérite... c'est à dire hors de votre vie.
N'oubliez pas qu'il y a une multitude d'autres plaisirs qui viendront en compensation et qui ne représentent pas de danger. Il faut donc profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs, faire du sport (l'activité physique, ne serait-ce que de la marche, permet de mobiliser l'énergie)... Ainsi on évite la frustration.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.