Votre question
Insomnie
J ai arreter de fumee depuis le 29octobre 2021 je suis encore sous sevrage patch de 14mg le problèmeje n arrive presqueplus a dormir dort a peine 2h00 part nuit suis hyper fatiguer puis je prendre sommifiere

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux mois et demi d'arrêt du tabac.
Ces troubles du sommeil qui semblent importants (2 heures de sommeil par nuit) ne peuvent être seulement en lien avec l'arrêt du tabac.
Pour une meilleure qualité de sommeil :
• Retirer le patch de nicotine la nuit.
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si malgré l'application de ces mesures, les troubles du sommeil persistaient, parlez-en alors avec votre médecin traitant qui déterminera si l'usage d'un somnifère est nécessaire.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !