Votre question
Insomnies et prise de poids
Bonjour
J’ai arrêté le tabac il y a 13 mois et ça va, ça ne fait plus envie mais comme à chaque fois à l’arrêt du tabac je prends 15 kilos je supporte vraiment très très mal cette prise de poids qui a chaque fois m’a fait reprendre le tabac ! De plus cette fois ci depuis 13 mois soit depuis l’arrêt du tabac mes nuits sont terminées à 2 h du matin je suis complètement épuisée je ne sais plus quoi faire j’ai essayé des régimes des plantes pour dormir.....désespérée !
A noter,, j’ai 49 ans je suis une femme avec deux travails très prenants et maire de ma commune et là je ne trouve pas de solutions si vous en aviez ce serait bien ! Merci d’avance
Sabrina

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 13 mois d'arrêt, les troubles du sommeil ne sont plus imputables à l'arrêt du tabac, mais peut-être à votre hyper activité professionnelle et à vos responsabilités d'élue... Beaucoup de choses à gérer...
Quant à la prise de poids relative à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. Mais si vous avez pris 15 kg, c'est que vous avez compensé en mangeant plus et trop. Le stress et la fatigue font parfois manger plus...
Donc il faut vous appuyer sur deux axes pour retrouver l'équilibre : la détente, la relaxation et l'équilibre alimentaire.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :
un exemple d'exercice de relaxation.
Si ces outils n'étaient pas suffisants pour retrouver l'équilibre n'hésitez pas à consulter une diététicienne pour votre façon de vous alimenter et une sophrologue ou une psychologue pour l'apprentissage à la relaxation.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt.
Car quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !