
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Insomnies, fatigué, irritabilité
Bonjour,
J ai arrete de fumer il y a 5 jours et je suis très irritable, sujette aux insomnies et donc fatiguée... Ce qui ajoute à mon irritabilité...
Dans anxiolytiques ou somnifères peuvent ils aider à passer ce cap difficile ou est ce au contraire déconseillé ?
Merci de votre reponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 5 premiers jours sans tabac !
L'irritabilité et les troubles du sommeil font partis des symptômes typiques du manque de nicotine. Ils peuvent s'accompagner de stress, tristesse, troubles du transit, obsession de la cigarette etc... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils à appliquer en priorité pour vous aider à passer ce cap :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance physique (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, inhaleur, spray). Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue proche de chez vous.
• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) voire même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !
• Eviter les écrans le soir avant de dormir, optez plutôt pour de la lecture par exemple.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour (exercices de respirations, cohérence cardiaque etc...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...).
Si malgré cela les symptômes perdurent et vous gênent, vous pouvez aussi consulter votre médecin traitant pour une prise en charge spécifique. Tout ce qui pourrait vous aider sera bon à prendre, à condition d'avoir un suivi.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que les effets négatifs vont être passagers. Les aspects positifs arriverons plus tard, mais ils seront permanents une fois obtenus !