
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
insomnies
Bonjour,
je suis passée à la cigarette électronique depuis 6 jours après avoir fumé 20-30 cigarettes par jour pendant 15 ans.
J'ai utilisé un eliquide dosé à 16mg/ml pendant 3 jours puis, après avoir constaté qu'il me brûlait la gorge, un eliquide dosé à 12 mg/ml.
Je vapote beaucoup dans la journée mais je n'ai pas touché une cigarette depuis mon passage à la cigarette électronique et ne ressens pas particulièrement de manque.
En revanche je ne dors plus depuis deux nuits, ce qui est épuisant.
Est-ce normal ? Est-ce lié au sevrage de la cigarette ou à la cigarette électronique?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous êtes sur la bonne voie !
Les troubles du sommeil sont malheureusement fréquents lors des premières semaines sans cigarette, donc pas de panique, c'est normal !
Ils peuvent avoir plusieurs origines :
- Si ce sont des insomnies, cela peut être dû à un surdosage en nicotine car cette molécule est un excitant avant-tout. Dans ce cas, nous vous conseillons de moins vapoter le soir avant de vous coucher (la demie-vie de la nicotine dans l'organisme est de 2 heures) et à vous occuper pour passer les envies de fumer plus rapidement.
- Si ce sont plutôt des nuits agitées, où vous alternez sommeil léger et réveil, avec des sueurs et des angoisses, cela sera par contre révélateur d'un manque de nicotine. Il faudra alors réajuster votre dosage en nicotine : n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé ou directement un tabacologue proche de chez vous pour cela.
Vous trouverez sur notre page "J'ai du mal à dormir" d'autres conseils pour améliorer votre qualité du sommeil.
Si vous avez d'autres questions vis à vis de l'arrêt du tabac, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Sachez que ces troubles du sommeil seront transitoires, ils ne vont pas durer. Alors ne lâchez-rien !