
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Interrogations et souffle
Bonjour,
Je vous écris car j’ai plusieurs questions ou impressions.
Cela fait seulement quelque jours (1semaine) que j’ai arrêté de fumer avec des patchs et inhalateurs, et j’ai l’impression que cela fait bien longtemps et que j’ai déjà fait le plus dur ! Or je sais que c’est faux. Comment cela se fait il ?
D’autre part j’avais l’habitude de courir régulièrement lorsque j’étais fumeuse et la je perds complètement mon souffle, impossible de tenir un footing plus de 10min.
Est ce normal ?
Merci de votre réponse.
Deborah
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette première semaine !
D'un point de vue physique, c'est souvent la plus dure, votre impression n'est donc pas tout à fait fausse.
D'un point de vue psychologique, si cet aspect est important chez vous, si la cigarette avait beaucoup de "missions" (vous détendre, vous consoler, vous tenir compagnie...) alors il peut en effet y avoir une période compliquée un peu plus tard, souvent vers le troisième mois.
Dans ce cas, vous devrez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Quant à votre problème de souffle, il est lui aussi si normal qu'il même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.