Votre question
Intolérance patch
Bonjour
J’ai arrête de fumer le 31/03:2021
J’ai 54 ans et je fumais depuis l’âge de 16/17 ans
J’ai mis des patchs 14 mg pendant 6 semaines et je suis passée aux patchs 7 mg depuis le 12 mai
J’ai du mal à les supporter j’en suis à les enlever le soir tellement ça me gêne va me brûle
J’ai des plaques rouges gonflées et des démangeaisons comme si cela faisait des œdèmes
J’ai également comme des engourdissements du côté gauche (jambe)
Dois je simplement essayer de changer de marque de patch ?
Est ce qu’il y a une marque qui est mieux tolérée ??
Dois je changer de substitut et prendre autre chose comme des pastilles ou spray ??
Il y a 10 ans j’avais essayé les chewing gums je n’avais pas du tout aimé et je n’avais pas pu les prendre.
Ou bien dois je en mettre un jour sur deux et arrêter ?
Ou dois je tenter d’arrêter sans substitut ?
Merci de vos précieux conseils
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! On voit que vous voulez réussir, et c'est en bonne voie !
Soyez sympa avec votre peau, et commencez par changer de marque, en effet.
En réalité, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. Bon, pas les gommes, vous n'avez pas aimé, mais votre pharmacien saura vous conseiller pour que vous trouviez la bonne forme pour vous.
En dehors de la nicotine (et c'est à faire en plus), pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Tenez bon !!!