Votre question
irritabilité au bureau
Bonjour, J'ai besoin d'un conseil, je n'ai pas encore arrêté définitivement, mais j'ai réduit : de 15 je suis passée à 5 cigarettes par jour, et je vais arrêter définitivement le 23
Malheuresement je suis déjà devenue irritable avec mes collègues, je suis "montée" deux fois dans les tours, alors que normalement j'arrive à prendre sur moi (tout du moins en apparence). J'ai très peur de ce côté et combien de temps (semaines, mois...) ce passage dure t-il ? et comment gérer ? car cela va me poser un réel soucis. Je vous remercie. Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réduction de la consommation de tabac et votre intention d'arrêter totalement le 23 juin.
Votre irritabilité est liée au manque.
Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine environ au bout d'un mois, mais en serrant les dents...
Avec un traitement de substitution, le sevrage dure le temps du traitement mais se fait en douceur et sans les symptômes de manque. C'est beaucoup plus confortable
Le sevrage comportemental lié aux habitudes, aux réflexes, au plaisir, peut être plus long mais plus vous saurez mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes, plus vous saurez mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) et plus vite vous oublierez le tabac.
Ce qu'il faut retenir c'est que lorsque l'on est dépendant de la nicotine, que ce soit pour la réduction ou l'arrêt, il faut envisager un traitement de substitution et dans tous les cas, il faut pratiquer une activité physique pour libérer les tensions et il faut savoir se faire plaisir autrement pour éviter la frustration.
Vous trouverez les conseils sur notre page je suis irritable.
Voici également un un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !