Votre question
Irritabilité et bipolaire et sevrage
Bonjour à tous et toutes
Je ne fume plus depuis une semaine et deux jours et avant je suis passé de 40 roulées à cinq le 16/4.
J'ai des patchs 21 14 mg et des pastilles nicotiniques 2.5 mg et un spray nicotinique et je suis suivie par une tabacologue de tabac info service.
Je suis vraiment fière de moi je croyais que c'était impossible mais je vis en couple et je suis vraiment plus irritable.
Je ne vois pas pourquoi je prendrai des anxyolitique car je ne suis pas angoissé mais je démarre au quart de tour
Je tente de m'occuper mais j'ai 52 de l'arthrose et les exercices physiques sont difficiles
Ancienne champ'd'aviron je pense que maintenant c'est juste renforcement musculaire.
Auriez vous des conseils pour être plus zen attitude je médite tous les soirs mais tout le monde n'est pas un champion.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous.
Et c'est une bonne chose d'être accompagnée dans votre démarche par une tabacologue de Tabac Info Service.
A l'arrêt du tabac, on peut être irritable parce que l'on est en manque de nicotine et ce n'est pas votre cas, car vous semblez avoir un traitement de substitution correctement dosé.
La frustration de ne plus avoir le "plaisir" de fumer peut aussi rendre irritable. Il faut donc mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...). Trouver du plaisir ailleurs.
Vous pratiquez la méditation régulièrement sur les pas d'un grand maître de la méditation, c'est déjà un bon point.
Vous pouvez également pour libérer les tensions, faire de la marche au quotidien. Cela ne peut qu'être favorable aussi à vos problèmes d'articulations.
Et quand vous sentez la pression monter, voici un exercice de respiration à effectuer avant de "démarrer au quart de tour" :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices de relaxation sont aussi en accès libre sur internet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !