Votre question
Irritabilité et hypersensibilité
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis une semaine mercredi dernier et là ça fait depuis dimanche où je suis complètement irritable et très sensible. Ça fait deux jours où je me retrouve à pleurer les soirs sans raison. Est-ce normal ?
Je me sen fatiguée et épuisé sentimentalement et physiquement .
Je m’en prends facilement à mon conjoint pour des choses assez futiles.

Notre réponse
Bonjour Julie,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous, vraiment !
Les symptômes que vous décrivez sont fréquents et ils sont fortement majorés chez les personnes qui n'utilisent pas de substituts à la nicotine pour traiter le manque ou qui utilisent un traitement sous dosé. En effet, les désagréments que vous ressentez sont liés au manque de nicotine.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Il existe différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santementale-info-service.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez aussi pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !