
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Irritabilité, mauvaise humeur, exécrable
Bonjour
Cela fait maintenant plus de 3 mois que j'ai arrêté de fumer j'ai commencé avec le patch 21 et je suis maintenant au patch 14,
j'ai été deux mois avec le patch 21 et maintenant avec le patch 14 mais je suis toujours de très mauvaise humeur alors que cela fait plus d un mois que je suis avec le patch 14 mais je suis de plus en plus exécrable avec mes proches je n ai aucune patience je ne sais pas comment faire. Car je ne supporte pas la personne que je suis devenu et je ne suppporte rien.
Toujours énervé, stressé, en colère etc..
Je songe à refumer pour pas que mes proches supporte cela.
Ce n'est pas la première fois que j'arrête de fumer mais je refume toujours pour la même raison à cause de mon irritabilité.
je ne dépasse jamais les trois mois sans tabac
Que dois je faire?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 3 mois !
Vous conviendrez que l'on ne peut gérer son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur 2.
Par contre nous pouvons réfléchir ensemble à rendre votre arrêt plus confortable.
Tout d'abord, le dosage de départ de vos patchs était-il suffisant ? Savez vous que l'on peut poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps sur la peau ?
Ayez en tête que le dosage dépend du nombre de cigarette que l'on fumait, de la façon dont vous les fumiez et du type, ainsi :
- une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
- une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
- une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Il n'y a donc pas d'urgence à arrêter et à réduire les patchs. Remontez à un patch de 21 mg au minimum et voyez comment vous vous sentez.
Ensuite ces émotions peuvent aussi être le fruit de la frustration du plaisir de fumer. Il va donc falloir trouver d'autres sources de plaisir.
Par exemple vous pouvez lire, faire des sudokus, des mots fléchés, écouter de la musique, marcher, faire du bricolage, du jardinage...
L'essentiel est d'effectuer des activités qui vous passionnent à la place de vos cigarettes.
On dit toujours que le temps passe plus vite quand on fait quelque chose qui plait. C'est pareil pendant l'arrêt du tabac. Essayer d'occuper un maximum vos temps libres pour ne pas ressentir cette frustration.
Avec le temps, vous vous apercevrez que l'on peut se faire plaisir autrement qu'en fumant et sans risque pour la santé.
De toutes les manières contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !