Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Irritabilité/obsession

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 2 semaines aujourd’hui, et j’utilise des patch et des pastilles nicotiniques. Je fumais environ 8 cigarettes par jour depuis 6mois.
J’ai pris des patch de 14mg exprès pour surdoser un peu, car cela m’avait bien aidé sur ma dernière tentative d’arrêt (j’ai tenu 4ans avant de replonger, j’avais des patch pendant 3mois et des gommes un peu plus longtemps).

Est-il possible que mon irritabilité et mon sentiment de manque est dû à une surdose en réalité ?
J’ai bcp de difficulté à ne pas céder à mon obsession de racheter un paquet pour me soulager, et je ne me souvenais plus à quel point c’était envahissant dans les premières semaines d’arrêt.

J’essaye de me détendre par d’autres moyens (relaxation, activité calme), mais j’ai du mal à lâcher l’idée du soulagement que je ressentirais en fumant (aussi fugace et idéalisé soit-il).

Ça commence à me perturber dans ma concentration et mon travail tellement ça m’obsède. ?

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses et conseils!
Belle soirée

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les symptômes que vous décrivez sont plutôt des symptômes de manque physique de nicotine : obsession pour une cigarette, irritabilité, trouble de la concentration... Sachez que chaque arrêt est différent et que peut-être avec le temps, vos récepteurs ont besoin de plus de nicotine pour être en excès par rapport à votre arrêt précédent.

Mettez un patch de 21 mg, c'est un moyen de savoir si ces symptômes s'atténuent.

N'oubliez pas que la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine et c'est pour cela que qu'existe la substitution nicotinique.
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).

Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois sans substitution nicotinique, ou le temps de l'utilisation des substituts, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.

Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.

Vous n'êtes pas seule, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.