Votre question
Irritabilité
Bonjour,
J’ai arrêté le tabac depuis plus d’un mois, ce la ne me manque pas y
du tout mais depuis quelques jours, voire semaines je ne contrôle plus mes émotions, je fais des caprices à la moindre frustration… Je ne supporte pas ce comportement est-ce lié ???

Notre réponse
Bonjour,
Plus d'un mois d'arrêt, c'est super ! Félicitations !
Le manque de nicotine peut être responsable de l'irritabilité.
Or, il faut savoir qu'au bout d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine. De plus, vous n’éprouvez pas le besoin de fumer. Donc il ne peut s'agir de cela.
Ces "caprices" sont probablement liés à la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massages), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), organiser un week-end... Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !